Quels sont les symptômes de la gale de boue chez le cheval ?
Les symptômes de la gale de boue peuvent se déclarer sous plusieurs formes, une simple irritation du pli du paturon avec perte de poils voire des crevasses formants des croûtes épaisses, suintantes et purulentes, des ulcérations (plaies), des lymphangites et des boiteries. Dans les cas les plus graves, le risque de surinfection peut être important et nécessiter l’intervention de votre vétérinaire.
A noter que les chevaux à robes claires, balzanes et peau rose sont des sujets plus sensibles à la gale de boue.
Quels sont les causes de la gale de boue ?
Les causes peuvent être multiples. L’eau, la boue, le milieu humide et contaminé sont les premiers facteurs, mais pas seulement ! En effet, les sols abrasifs, le manque d’hygiène et l’urine peuvent être des facteurs propices à développer cette bactérie.
Comment traiter la gale de boue ?
Évitez les sources d’humidité
Cette bactérie est adepte de l’eau !!! Le premier traitement est donc de mettre le cheval au sec le temps de la guérison afin que son environnement soit propre, exempt de boue et d’humidité.
Nettoyez et désinfectez
L’idéal est de nettoyer au « savon de Marseille en bloc » . Pensez à ne surtout pas arracher les croûtes mais veillez uniquement à enlever celles qui veulent bien tomber.
Séchez, séchez et séchez encore !
La zone doit être hyper sèche. Donc à vos serviettes (douce et propre bien évidemment). On peut également utiliser un sèche cheveux afin que la zone ne soit plus humide. (attention à ne pas le mettre trop près ou trop chaud)
Traitez la zone avec une pommade antiseptique
Traitez ensuite 1 à 2 fois par jour avec une pommade antiseptique, protectrice et cicatrisante .Il existe de nombreuses solutions naturelles pour venir à bout de la gale de boue. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre vétérinaire.