La Dermite comme son nom l’indique « estivale » apparaît de façon saisonnière durant le printemps jusqu’à la fin de l’automne est en général récidivante chaque année.
Elle se caractérise par de fortes démangeaisons chez des sujets ayant des prédispositions génétique, hypersensibilités, environnement défavorable…
Comment identifier la dermite chez le cheval ?
Les sujets atteints de dere manifestent de fortes démangeaisons cutanées localisées au niveau de l’encolure, de la base de la queue et pouvant s’étendre.
Suite à ces grattages, des petits boutons appelés papules peuvent apparaître localisés au niveau des zones de piqûres mais difficilement visible et disparaissent lorsque le cheval commence à se gratter. De nombreuses bactéries peuvent s’y développer.
Dans un premier temps, on observe un aspect de crins cassés, abîmés suite aux grattages. Le cheval utilise des points fixes tels abris, arbres, mangeoires, murs… afin de se soulager.
Ensuite les démangeaisons vont être de plus en plus intenses pouvant aboutir à des pertes de poil, des plaies, des croûtes, des zones ou la peau se durcit…
Quels sont les traitements efficaces pour la dermite estivale ?
Il n’existe pas de traitements médicamenteux pour faire disparaître la dermite estivale. Toutefois il existe différentes solutions pour limiter la propagation, atténuer ses effets et soulager le cheval de ses démangeaisons.
- Appliquer un traitement apaisant local
- Utiliser un répulsif naturel en prévention
- Éloigner le cheval des zones humides
- Contacter un vétérinaire en cas d’aggravation sensible
Comment prévenir ou apaiser la dermite du cheval ?
Notre shampoing au savon noir, à l’huile d’olive et aux huiles essentielles de thym, palmarosa et tea tree BIO est une formule 100 % d’origine naturelle efficace pour apaiser la dermatite estivale. Il est également conseillé pour tous problèmes de peau, grattes etc…
Le shampoing au savon noir a des vertues apaisantes, antibactériennes, antifongiques, purifiantes, hydratantes et éloigne les insectes.
La synergie de ses 3 huiles essentielles bio
- H.E de thym bio a un impact sur les infections cutanées grâce à ses vertus anti-infectieuse et anti-inflammatoire.
- H.E de palmarosa bio, aux effets antimicrobiens a une action très puissante et est réputée pour ses effets purifiants et assainissant. Elle s’avère cicatrisante, astringente, hydratante et stimulante cellulaire.
- H.E de tea tree bio a une action purifiante à large spectre et très douce. Elle possède des propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires et antiparasitaires
Sans additifs, sans huile de palme, sans CMR (cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction) sans sphalates, sans paraben.
A utiliser en prévention dès le début du printemps.