Dès le début du printemps et jusqu’à l’automne de nombreux insectes viennent perturber le quotidien de nos chevaux. Pour leur confort ou pour éviter la transmission de certaines maladies qu’ils peuvent véhiculer, une protection efficace s’impose. Mouches, moustiques, moucherons, taons, mouches plates, tiques…un enfer de tous les jours !!!
De nombreuses solutions existent, de l’insecticide chimique à la solution naturelle…
Insectes, un danger pour votre cheval
Un vrai plaisir de s’occuper de son cheval par une belle journée ensoleillée qui peut tourner au cauchemar pour le cavalier et son cheval. En effet, la gêne occasionnée par ces piqûres peut créer une vraie agitation et un véritable stress dans le comportement de votre animal.
Certains de ces parasites présentent un réel danger pour nos chevaux car ce sont de vrais vecteur de maladies et problèmes de peau. Morsures, piqûres, salives peuvent créer phénomènes allergiques et inflammations.
A cause de ces insectes les chevaux peuvent contracter la piroplasmose, la maladie de lyme, l’anaplasmose ainsi que l’anémie infectieuse des équidés, la fièvre West nile, dermite, virus, bactéries qui peuvent s’avérer être un vrai danger pour l’animal.
Insecticide chimique….
De nombreux insecticides chimiques existent à l’heure actuelle sur le marché. Ceux-ci peuvent créer des réactions d’irritations et phénomènes allergiques chez le cheval. On peut noter que ces molécules chimiques ne sont pas sans impact pour la santé de votre animal ainsi que pour l’environnement. En effet, certaines de ces molécules sont métabolisées et stockées dans l’organisme de l’animal, on peut retrouver des traces dans l’organisme pendant plusieurs semaines, sans nul doute néfaste pour la santé. On sait maintenant qu’elles sont rejetées dans l’environnement en continu, pendant un certain temps, par les urines, les crottins et les poils de l’animal. La molécule mère est ainsi rejeté dans l’environnement sans avoir été dégradée lors de sa métabolisation, ce qui a bien évidemment un impact sur d’autres insectes non ciblés dans la nature.
Un anti-insecte naturel et bio
Des solutions naturelles et sans insecticides chimiques existent pour le bien être de votre animal au quotidien. Les huiles essentielles sont des alliés très efficaces contre ces parasites.
Top essentiel propose un spray naturel à base de vinaigre blanc, d’une synergie de 4 huiles essentielles bio (tea tree, lavandin, eucalyptus citronné, géranium) et d’huile de neem.
Une solution naturelle et écologique garantie sans insecticide ! Les huiles essentielles de Tea tree, Géranium, Lavandin et Eucalyptus citronné ont une action répulsive très efficace afin d’éloigner les insectes.
Il est presque inutile de rappeler les vertus du vinaigre, atout écologique indéniable dans cette lutte au quotidien.
L’huile de neem bio, issue de la tradition ayurvédique, était traditionnellement utilisée en Inde pour éloigner les insectes. C’est un insectifuge naturel très efficace. Purifiante et adoucissante, sa texture permet un bon maintien sur le poil.
De par ses ingrédients naturels et bio, ce spray anti insectes Top Essentiel respecte la santé de votre cheval tout en lui assurant une protection efficace contre les insectes et présente également un aspect écologique, facilement biodégradable et sans danger pour la nature.